Formation intra-entreprises : Des formations personnalisées à chaque client avec un déplacement de notre formateur dans vos locaux.

formation entrepriseNos formations intra-entreprises sont mises en place pour un seul client. Quelque soit le support de formation, elle est personnalisée et adaptée à l’activité de la société.

Cette formation, ce stage ou ce cours, se déroule dans les locaux même de la société ou à la demande express du client, elle peut se dérouler au domicile de l’un des salariés.

Ces formations font l’objet d’une personnalisation en amont, requérant la rencontre de votre équipe afin d’affiner au mieux la formation aux besoins de votre entreprise.

Notre équipe vous accueille pour vous répondre dans les meilleures conditions.

Chacune de nos formations est organisée dans le cadre de votre société, ce qui vous permet de profiter d’un prix à la journée, et ainsi organiser des sessions avec le nombre de personnes qui vous convient. (8 maximum)

Le plan de formation de votre entreprise

A l’initiative de l’employeur, le plan de formation regroupe 3 actions de formation :

  • Les actions d’adaptation liées au poste de travail :

Ces actions permettentaux salariés de maintenir, de mettre à jour et d’approfondir leurs compétences et leurs connaissances dans le cadre de leur fonction.

Ces formations se déroulent durant le temps de travail et la rémunération est maintenue.

  • Les actions liées à l’évolution ou au maintien de l’emploi :

Les emplois, les technologies, les organisations évoluent rapidement ; ces actions permettent aux salariés de répondre aux nouvelles exigences et d’appliquer immédiatement les compétences nécessaires à ces changements.

Ces formations se déroulent durant le temps de travail et la rémunération est maintenue.

  • Les actions liées au développement des compétences :

Ces actions permettent aux salariés de faire évoluer leurs compétences.

Ces formations peuvent se dérouler hors du temps de travail avec un accord écrit du salarié.

Limitées à 80h par an, le salarié perçoit une allocation formation correspondant à 50% de sa rémunération nette.

Qui finance la formation à mettre en oeuvre?

Chaque entreprise àpour obligation de participer à la formation de ses salariés et verse une contribution minimale en fonction de sa masse salariale auprès des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Aucune participation financière ne pouvant être demandée au salarié, il appartient à l’entreprise de prendre en charge le coût financier de ces actions de formation avec ou sans le soutien de son OPCA.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Tout salarié à temps complet se constitue un crédit d’heures de formation de 20h par an, cumulable sur 6 ans et dans la limite de 120h. Les salariés à temps partiel acquièrent un crédit d’heures calculé au prorata de leur durée de travail.

A l’initiative du salarié, celui doit néanmoins obtenir l’accord de son employeur sur l’action de formation choisie dans un délai d’un mois après sa demande.

Les formations réalisées dans le cadre du DIF permettent, notamment :

  • D’entretenir et de perfectionner ses connaissances
  • D’acquérir une qualification plus élevée

Ces formations se déroulent hors du temps de travail sauf si une convention, un accord de branche ou d’entreprise prévoit des dispositions contraires.

Les coûts de formation sont à la charge de l’employeur dans le cadre de son plan de formation ; celui-ci pouvant cependant faire une demande de prise en charge à l’Opca de branche ou à l’Opca interprofessionnel dont il relève.

 Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Quel que soit la taille de votre entreprise, tout salarié remplissant les conditions nécessaires peut prétendre au CIF pour suivre la formation de son choix. Il doit alors présenter sa demande par écrit selon une procédure bien définie.

Ces formations se réalisent indépendamment des actions de formation prévues par le plan de l’entreprise.

Le financement du CIF est pris en charge par des organismes paritaires agréés par l’État.

Dans la plupart des cas, il s’agit du FONGECIF de votre région. Cependant, dans certains secteurs professionnels tels que l’agriculture, le spectacle, l’économie sociale,etc,  ce sont les OPACIF (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont en charge de financer leCIF.